BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2013 - Les Enfantastiques chorale d'enfants

Les Enfantastiques et Monsieur Nô vous souhaitent à toutes et à tous une BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2013 pleine d'espoir, d'enthousiasme, d'humanité, de solidarité, d'utopies et de rêves à réaliser !



A votre tour, vous pouvez souhaiter une BONNE ET HEUREUSE ANNEE en chanson à votre famille, vos amis et collègues en communiquant le lien vers ce clip.

On ne dit pas combien de temps cela a demandé.....

Des Japonais ont construit en pleine forêt un xylophone en pente, une boule en bois jouant par gravitation  «Jésus que ma joie demeure » de J.S. Bach. Une performance lorsque l'on sait que la longueur de chaque lamelle, taillée en forme de V pour maintenir la balle, doit être calculée pour jouer la bonne note et la bonne durée.

http://www.youtube.com/watch?v=C_CDLBTJD4M&feature=player_embedded
 

Notre chœur a des talents !

Aériennes, les meringues de Véronique Fiechter,
à Clarmont


Véronique Fiechter avait commencé ses douceurs pour une fête villageoise. Elle y consacre désormais ses journées et même ses week-ends
Clarmont est un des petits villages encore vraiment agricoles que traverse la route de l’Etraz, cette route chère aux cyclistes qui va de Nyon à Cossonay. A Clarmont, il y a une vie mais pas de commerce. Il y a une décennie, quelques habitants ont donc décidé de lancer un marché annuel. Et c’est comme ça que la vie de Véronique Fiechter a été bouleversée: «Je cherchais ce que je pourrais vendre au marché, des produits que je ne serais pas obligée de fabriquer à la dernière minute. Et j’ai pensé aux meringues et aux bricelets.»
Véronique est cuisinière de formation, après un apprentissage à l’Auberge Communale de Féchy. Lorsqu’elle rencontre Jean-Luc à un giron de jeunesse, elle épouse une autre vie auprès de cet agriculteur de Clarmont. Elle aide à la ferme, elle s’occupe de leurs quatre enfants. Tout ça jusqu’à ce marché villageois où elle ressort ses recettes. «La meringue, j’avais appris à la faire à Féchy, où on faisait tout nous-mêmes. Et cela permettait d’utiliser les blancs d’œuf que nous avions en trop.» Elle a même avoué à son ancienne patronne venue lui rendre visite qu’aujourd’hui, elle les faisait mieux qu’à l’époque. «L’expérience, le coup de main avec la poche à douille…»
La voie du succès
Après le marché, ses douceurs rencontrent un joli succès. On les lui redemande. Et, petit à petit, ce qui était un à-côté prend de plus en plus de place dans la vie de Véronique. Elle aménage un local dans la maison. Pendant toute la semaine, elle s’affaire à faire ses bricelets, sucrés et salés, du matin au soir. Avec ses quatre fers, elle n’a guère le temps de chômer. Entre deux spécialités vaudoises, elle fabrique ses meringues, qui prennent du temps dans le four. «Attention, la meringue ne cuit pas, elle sèche.» Ce qui signifie quatre heures dans le four à 100 °C. «Dans les alpages, on enfournait les meringues dans le four à bois en fin de journée, pour profiter de la douce chaleur qui y perdurait, et on les oubliait. Je fais la même chose en programmant mon four le soir et en les sortant le lendemain matin.»
Elle qui avait acheté un four professionnel pour ses autres préparations, a trouvé qu’il ne convenait pas aux meringues. Elle a donc racheté un appareil rien que pour elles.
Les œufs, elle les trouve chez… son fils Quentin. «Avant, je les achetais à Reverolle. Puis Quentin a eu envie de s’occuper de poules, on en a donc acheté une trentaine.» La préparation est simplissime: fouetter les blancs d’œuf en neige ferme, même très ferme! Puis, tout en fouettant, ajouter le sucre petit à petit. Même beaucoup de sucre, puisqu’il représente, chez Véronique, deux tiers de la préparation. «C’est peut-être pour cela que les gens les apprécient.» Et aussi parce qu’elle les cuit longtemps: «Je n’aime pas quand l’intérieur reste mou. Les miennes sont épaisses à cause du sucre. J’ai appris comme ça, je ne veux pas changer.»
Les limites de l’artisanat
Aujourd’hui, Véronique est au maximum de ses capacités entre les pâtisseries et les commandes qu’elle exécute le week-end pour des anniversaires ou des mariages (taillés aux greubons, mille-feuilles, etc.). «La semaine n’a que sept jours et je n’ai pas envie de développer une entreprise. Là, j’adore ce que je fais parce que c’est moi qui le fais.» Nous aussi, on adore ce qu’elle fait…
Les meringues de Clarmont sont en vente au Marché Meldem, à Apples, à la Boucherie de Sévery, à la Laiterie de Cottens, à la boutique Chez Loulou à Lully, à la Condémine, à Colombier. Les bricelets sont également présents à la Halle romande, à Lausanne, et au restauroute de Bavois.
TROIS TYPES DE MERINGUES
Ces meringues sont «françaises». On bat les œufs, on ajoute le sucre et on sèche. On les utilise par exemple pour les œufs à la neige.
La meringue «italienne» est obtenue en cuisant d’abord le sucre à 106 °C, puis en ajoutant ce sirop lentement à des blancs en neige. Elle n’est pas séchée, mais peut être colorée au chalumeau ou au grill. C’est la base des macarons.
La meringue «suisse» bat les blancs d’œuf en neige puis ajoute le sucre dans un bol posé sur un bain-marie. Elle sert à faire des décors, type champignons sur la bûche de Noël.

(Extrait du blog de Dave, gastronomie, restaurants et cuisine de Suisse romande, en partenariat avec le quotidien 24 heures)

Lien de l'article paru dans 24 heures :

Dimanche 7 octobre

La cantate BWV 47 sera mise à l’honneur dimanche prochain au Temple de Lutry  !
Son titre est tiré de la citation biblique :
“Quiconque s’élève sera abaissé et quiconque s’abaisse sera élevé”.
Bonne écoute, l’entrée est libre !
Vous avez envie de commencer ou de reprendre l’art du chant, alors n’hésitez pas à nous rejoindre pour la :

Reprise des répétitions du Chœur mixte
Lundi 3 septembre 2012 à 20 h au collège d’Arnex
Salle du sous-sol

Vous y découvrirez le plaisir du chant, avec un répertoire varié, mais vous aurez aussi l’occasion de faire connaissance avec les chanteuses et chanteurs du village et des environs.

Une première visite n’engage à rien, et le comité est à votre disposition pour toute demande de renseignements préalables.

Pour informations : Christophe Regamey

Course annuelle 2012

Berne & le Tropenhaus de Frutigen 


Les inscriptions sont enregistrées !
31 personnes participeront à la course.


...et pour les distraits comme moi qui auraient oublié l'heure de départ ou le programme de la journée, toutes les infos sont ICI

Fête du 1er août

2012

Cette année, c’est le chœur mixte qui organise la fête du 1er août.

Nous invitons donc toute la population
dès 18 heures sous la cantine

Pour faire connaissance avec d’autres habitants avec quelques jeux ou en buvant l’apéro.
 

Ensuite, vous pourrez admirer le feu préparé par la jeunesse, allumer quelques fusées et écouter le message de nos autorités communales.


Vous pourrez aussi déguster une excellente assiette avec rôti à la broche et des salades !



Giron de Chavornay

Voici quelques photos mises aimablement à la disposition du CMA par Mme Marianne Kurth.


GIRON CHORAL DE LA PLAINE DE L'ORBE 2012, LE 28 AVRIL A CHAVORNAY


29.04.12
Les initiateurs de cette fête populaire ont de quoi se réjouir ! C'était une splendide réussite !

16.04.12
Les pros de la météo annoncent déjà une journée bien ensoleillée !

Soirée annuelle 2012


Quelques photos de la soirée mises à disposition par M. Andrea Dind Dey

Soirée annuelle 2012

C'est l'ensemble choral mixte Jorat Gospel ainsi que le cœur 7-Neuf qui ont animé la 2eme partie de notre soirée annuelle du 14 avril 2012


Un extrait de leur répertoire :   
http://www.youtube.com/watch?v=X9GZacnWbuU

Soirée annuelle 2012


Vous étiez dans le public ? Merci pour votre présence ! Vous avez pris des photos ? Merci de me faire signe afin de compléter notre album !