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Humour

Trouvé sur le net...

« Un mélomane est celui qui entendant chanter une femme dans une salle de bains s'approche de la serrure et y colle son oreille. »



Les règles d'or du choriste
Quelques règles que nous a proposé Philippe lors d'une assemblée générale...
  • Chantez tous la même pièce.
  • Exécute très sérieusement les exercices de technique vocale. Tu pourras ainsi chanter n'importe comment toute la soirée avec la conscience tranquille.
  • Arrêtez vous à chaque signe de reprise et discutez longuement pour savoir si on reprend ou non: l'auditoire aime beaucoup cela.
  • Si tu fais une fausse note, jette un regard furieux vers l'un de tes partenaires.
  • Prends ton temps pour tourner les pages.
  • Une note juste au mauvais moment est une fausse note... (et vice versa).
  • Si tous les autres se trompent sauf toi, suis ceux qui se trompent.
  • Les indications de nuances, de liaisons, d'ornements, ne doivent pas être observées: elles ne sont là que pour embellir la partition.
  • Si un passage est difficile, ralentis, s'il est facile, accélère: Tout s'arrangera à la fin.
  • Heureux ceux qui n'ont pas l'oreille absolue, car le royaume de la musique leur appartient.
  • Si par ta faute l'ensemble a dû s'arrêter, explique en détail pourquoi tu t'es trompé: tout le monde sera très intéressé.
  • Quand tous les autres ont fini, tu ne dois pas exécuter les notes qui te restent.
  • Une fausse note jouée avec timidité est une fausse note. Une fausse note jouée avec autorité est une interprétation !
 

Une chorale bien originale 
(Perpetuum Jazzile - Avsenik Medley)
En concert à Bâle en octobre 2012





Conseils précieux à ne pas suivre !!! ...ou à suivre !! ou comment aider votre chef de chœur à ne pas attraper la grosse tête !

1. Contestez
toujours la note de départ.
Si le chef utilise un diapason, soutenez que vous préférez le piano, et vice versa.


2. Plaignez-vous de la température de la salle de répétition, de l'éclairage,
du manque de place ou d'un courant d'air. Cette tactique est particulièrement efficace lorsque le chef est tendu.

3. Juste avant une levée importante, plongez le nez dans votre partition.


4. Réclamez une nouvelle audition ou un changement de placement.

Demandez-le souvent. Donnez l'impression d'être sur le point de quitter le choeur.
Faites comprendre au chef que vous lui faites une faveur en acceptant de rester.

5. Raclez-vous la gorge bruyamment pendant les silences.
Les interludes instrumentaux joués pianissimo sont le moment idéal pour vous moucher.

6. Longtemps après un passage, demandez au chef si votre do grave était juste.
Particulièrement efficace si vous n'aviez pas de do grave ou si vous ne chantiez pas à ce moment-là. 

7. Attendez le milieu de la répétition avant de signaler au chef que vous n'avez pas la partition. 

8. Aux moments les plus intenses du morceau, lorsque le chef se laisse emporter par l'émotion, occupez-vous ostensiblement d'annoter votre partition pour que l'apothéose soit plate et décevante. 

9. Regardez régulièrement votre montre. Secouez-la de temps en temps d'un air incrédule. 

10. Chaque fois que c'est possible, chantez une octave plus haut ou plus bas
que ce qui est écrit. C'est un excellent exercice d'oreille pour le chef. S'il entend la différence, niez farouchement et affirmez qu'il entend seulement les harmoniques. 

11. Dites au chef que vous ne trouvez pas le temps ou la mesure.
Tous les chefs sont susceptibles quant à la précision de leur battue : contestez-la régulièrement. 

12. Si vous chantez dans une langue que le chef ne maîtrise pas complètement,
posez-lui un maximum de questions sur le sens de tel ou tel mot précis.
De temps en temps, prononcez un mot, répétez-le exactement de la même manière et
demandez au chef quelle version il préfère.
S'il fait remarquer que les deux prononciations sont identiques, jetez-lui un regard
de profond mépris et grommelez dans votre barbe à propos des « subtilités d'inflexion ». 

13. Demandez au chef s'il a écouté l'enregistrement de ce morceau par Bernstein.
Sous-entendez qu'il pourrait en apprendre une ou deux choses.

Également très efficace, demandez : « C'est la première fois que vous dirigez cette pièce ? » 

14. Si votre phrasé est différent de celui des autres chanteurs, persistez.
Attendez le jour du concert, juste avant l'entrée en scène, pour demander au chef de trancher. 

15. N'oubliez pas : piano et rallentendo sont synonymes !