Nos cœurs sont tristes ...

Un violent accident frappe la chorale en plein cœur
Arnex-sur-Orbe La route a fait deux morts et un blessé parmi les chanteurs d’Arnex-sur-Orbe, au retour d’une soirée de musique
Les chants seront sans doute plus poignants que d’habitude. La gorge serrée en plus. Les chanteurs du Chœur d’hommes et du Chœur mixte du village d’Arnex-sur-Orbe maintiennent leur soirée annuelle, agendée samedi prochain à la grande salle. Pas pour eux, mais surtout en hommage à deux de leurs chanteurs – un ténor et une basse – décédés dans un violent accident de la route, qui s’est produit dans la nuit de vendredi à samedi à la hauteur de Cronay.
Pour un troisième chanteur aussi, qui s’en tire avec des hématomes et qui pleure ses amis. «Je continuerai à chanter dans la société, pour eux aussi», assure-t-il, la voix encore tremblante.
L’improbable relève
La jeune directrice du Chœur d’hommes, Christelle Muth, a perdu ses meilleurs amis: «Deux jeunes pleins de vie, bons vivants, dynamiques et drôles, avec qui les répétitions duraient jusqu’au matin.» Mais aussi la relève des deux chorales, qui peinent, comme la plupart des formations de campagne, à renouveler leurs chanteurs et leur public.
A tel point que le Chœur d’hommes de 15 membres hésitait à abandonner la saison, quand les joyeux chanteurs sont arrivés en septembre dernier et lui ont donné un nouveau souffle. L’un, 28 ans, ancien légionnaire devenu agent de sécurité; l’autre, 41 ans et employé d’un bureau d'ingénieurs au sein du service informatique. Ils s’étaient arrangés pour une colocation suite au divorce du premier. Et ils avaient fait rentrer dans la chorale le troisième comparse, un habitant de la région âgé de 25 ans. Tous de bons chanteurs. Le premier ne savait pas lire les notes mais compensait avec entrain, le deuxième venait d’une famille de musiciens.
Vendredi soir, à Donneloye, ils montaient pour la première fois sur scène, en première partie de la soirée du chœur local. «Ils ont adoré, on s’est fait des clins d’œil. On a même fait une troisième partie, raconte Christelle Muth, très émue. On est parti avec un grand sentiment de satisfaction, la relève du chœur était assurée et la prestation était très bonne. Maintenant, c’est un grand vide.»
La soirée de soutien prévue de longue date dimanche a été annulée. Samedi soir, tous les membres du Chœur d’hommes se sont rendus au deuxième concert prévu à Donneloye, pour un seul chant d’hommage. «On a dû chanter tellement mal», tente de sourire Christophe Regamey, président du Chœur mixte. Il dit s’être habitué aux départs puis au décès d’anciens choristes, qui laissaient leur partition pour raison d’âge. Mais pas à une séparation aussi abrupte.
Assis dans la grande salle d’Arnex, Claude Baudat, président du Chœur d’hommes, parle, lui, un peu moins. «Ils sont venus par plaisir, et pour s’intégrer. Nos villages deviennent tous des dortoirs, mais eux se sont investis. Ça nous a obligés à nous remettre en question, à chanter d’autres choses.» Outre le chœur, les deux compères voulaient rentrer chez les pompiers et les tireurs de ce village de 600 habitants.
Avec la disparition des deux chanteurs, l’avenir du Chœur d’hommes est à nouveau remis en question. Les chanteurs ne veulent pas trop y penser pour le moment, et se concentrent sur la soirée de samedi. Il faudra soutenir les solistes, se concentrer sur les notes. Le répertoire a été modifié pour mettre en avant les chants préférés des deux voix qui manqueront sur scène.

Soirée annuelle du Chœur mixte, samedi 14 mars à 20 h, grande salle d’Arnex-sur-Orbe. Place adulte à 20 fr. (24 heures)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire